top of page

BIOGRAPHIE

Hazdaï est né à Safi au Maroc mais c’est à Mazagan ( El jadida) , ville pittoresque qui attire les artistes peintres que dès 1950, il expose ses premières toiles. En 1953, il s’inscrit dans des académies de dessin et de peinture. Revenu au Maroc, il peint inlassablement remettant en cause ses créations picturales. En 1958, il participe à la “Première exposition de la jeune peinture marocaine” où une de ses toiles est acquise par le Service des Arts et du folklore. Dès lors, il est présent à toutes les manifestations : Salon d’hiver de Marrakech, Salon d’automne de Casablanca, Exposition marocaine à Alexandrie. En avril 1963, il présente au Musée National de Bab Rouah à Rabat  l’ensemble de ses œuvres. Une de ses œuvres, “Fantasia” est acquise par Adlaï Stevenson en visite officielle au Maroc. Le mois suivant, il expose à Casablanca.

 

Cette même année, il participe avec d’autres peintres qui viennent de former la première “Association des peintres marocains” à une exposition à la galerie Charpentier à Paris, à la IIIe Biennale de Paris et la “Rencontre internationale des Arts plastiques” à Rabat. L’année d’après, il expose à nouveau au Musée Bab Rouah . Une des œuvres exposée “Garde noire” est acquise par le Ministère de la culture pour la collection du Palais royal. La Mission culturelle française met à sa disposition le centre culturel à Casablanca et patronne sa dernière exposition marocaine.

 

Une immigration au Canada en 1965 interrompt sa carrière marocaine. Dès son arrivée à Montréal, il devient membre des jeunes amis du musée de Montréal (JAMM) et y expose deux toiles de sa période marocaine. Il s’inscrit à l’Université SGW au cours de Roy Kiyoka qui l’influence temporairement. Tout en se consacrant à l’enseignement il continue à participer à des expositions collectives. Parallèlement à la peinture, il poursuit une carrière de sculpteur. En 1998 il participe à la première exposition de l’Association des Artistes Juifs, nouvellement formée, au 15e Grand concours du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec où une de ses toiles exposées se mérite une “Grande Distinction toutes catégories”. La même année, il expose au Art Club de Montréal une sculpture et une gravure. En avril ‘99 il est présent à l’exposition annuelle de l’Association Culturelle des Femmes de Montréal à la galerie Walter Klinkhoff où sa sculpture “TORSO” reçoit une “Mention honorable”

 

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

Nul mieux que Gaston Diehl critique d’art et Attaché culturel auprès de la “Mission culturelle française au Maroc”, n’a expliqué sa démarche artistique. Dans la préface à sa première exposition à Rabat  il écrit:

 

“Dans un effort particulièrement opiniâtre et lucide, nous le voyons en effet profiter de quelque accident heureux, adroitement recherché pour faire surgir de ces limbes bleutées qui lui sont propres , un monde en gestation encore dilué et fantomatique , à la lisière entre la suggestion et la connaissance. Loin de toute parade, de tout effort inutile, il poursuit cette lente pénétration au cœur d’un univers sensible et humain dont il nous apprend à déchiffrer l’infini mystère.”

 

Les peintures de HAZDAÏ se trouvent dans des collections privées au Maroc, en France, en Angleterre, aux Etats Unis, en Israël et au Canada

bottom of page